Russie: une figure de l'opposition interpellée

  • Copié
avec AFP

L'opposante russe et militante écologiste Evguenia Tchirikova a été interpellée dimanche sur la place Rouge à Moscou et sera jugée mardi pour avoir tenté d'y monter une tente comme "symbole de résistance à un pouvoir illégal", a-t-elle indiqué sur son compte Twitter. 

"Ils m'ont libérée" et "le procès sera le 10/04", a-t-elle indiqué alors que, précédemment, l'opposante avait écrit qu'elle devrait passer la nuit au commissariat dans l'attente de sa comparution dès lundi. Evguenia Tchirikova est poursuivie pour n'avoir pas respecté les injonctions de la police, tout comme un de ses partisans, Nikolaï Liaskine, qui se trouve, lui, toujours au poste de police.

Ils avaient été interpellés dans l'après-midi dimanche en tentant d'installer sur la place Rouge, située au pied du Kremlin, le siège de la présidence russe, une tente comme "symbole de résistance à un pouvoir illégal". La tente est une référence aux révolutions pacifiques du milieu des années 2000 dans des ex-républiques soviétiques, en particulier en Ukraine où des dizaines de milliers de partisans de l'opposition ont occupé le centre de Kiev fin 2004 pour finalement obtenir l'annulation d'une élection présidentielle falsifiée.