Russie : élections contestées

  • Copié
avec Reuters

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a déclaré que ses ennemis avaient l'intention de se livrer à de basses manoeuvres - bourrage d'urnes, meurtre - pour jeter le discrédit sur l'élection présidentielle de dimanche, qu'il est quasiment assuré de remporter. Les derniers sondages laissent penser que Poutine remportera dès le premier tour un mandat de six ans.   
Le chef du gouvernement russe n'a pas détaillé la moindre preuve à l'appui de ses affirmations, même s'il apparaissait clairement qu'il visait certains hommes d'affaires ayant fui la Russie lorsqu'il en était président, de 2000 à 2008.

Les dirigeants de l'opposition préparent des manifestations pour le lendemain du scrutin et estiment d'ores et déjà que l'élection ne sera pas légitime. Et mercredi, la police russe a empêché un groupe lié au blogueur Alexeï Navalni, l'une des figures de proue du mouvement de manifestations contre les résultats des législatives de décembre, de distribuer des tentes pour que des militants de l'opposition puissent camper sur place dans le centre de Moscou.