Répétition générale du mariage princier

  • Copié
avec AFP

Le prince William et Kate Middleton ont participé mercredi soir à une répétition générale de leur mariage, à deux jours du jour J. Les fiancés étaient accompagnés dans l'abbaye de Westminster par les parents de Kate, Michael et Carole, et le prince Harry, frère cadet de William, a annoncé le secrétariat des princes.

Les télévisions britanniques montraient en boucle les images de voitures aux vitres fumées s'engouffrant dans la cour de la célèbre abbaye, sous le regard de centaines de badauds massés depuis le début de la journée derrière les barrières de sécurité entourant l'édifice.

Le couple a déjà participé à plusieurs répétitions en vue du jour J, mais jamais dans l'abbaye millénaire, où avait été couronné Guillaume le Conquérant en 1066.

Mercredi dès l'aube, une autre répétition grandeur nature a réuni près d'un millier de militaires, en grand uniforme, afin de passer en revue les moindres détails de la parade prévue pour le mariage. Les soldats de l'armée de terre, de la Navy et de la Royal Air Force (RAF), en tenue d'apparat, se sont retrouvés sur le parcours qu'empruntera le couple entre l'abbaye de Westminster et le palais de Buckingham, et le long duquel ils formeront une haie d'honneur. Certains des militaires qui participeront à la cérémonie sont des amis du prince William, qui est pilote de la RAF.