Recruté pour une partie d'échecs avec Breivik

  • Copié
avec AFP

Envie de jouer aux échecs avec un tueur ? La prison où Anders Behring Breivik a de grandes chances de passer les années à venir compte payer des personnes pour lui tenir compagnie, a écrit jeudi un journal norvégien.

Pour des considérations de sécurité, notamment pour écarter des risques de prise d'otages, Breivik devrait rester indéfiniment isolé des autres détenus, a expliqué le directeur de la prison de haute sécurité d'Ila, Knut Bjarkeid, cité sur le site internet du tabloïde Verdens Gang (VG).
"Nous prévoyons un environnement composé de professionnels autour de lui, avec les employés (de la prison, ndlr) et des personnes recrutées" sur une base ponctuelle, a déclaré Knut Bjarkeid.

"Ca peut aller de jouer au floorball (un sport cousin du hockey, ndlr) avec l'équipe de gardiens, à payer des gens pour jouer aux échecs avec lui", a-t-il expliqué.
Le système carcéral de l'opulente Norvège est généralement considéré comme très libéral, mettant l'accent sur la réinsertion plutôt que sur la punition, ce qui lui permet d'afficher un taux de récidive moindre que dans les autres pays occidentaux.