Paris débloque 850.000 euros pour le Sahel
La France a débloqué une aide d'urgence de 850.000 euros pour répondre aux besoins du Niger, affecté par des invasions de crickets qui mettent en péril les récoltes, a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères.
"Depuis quelques semaines, des formations de groupes de criquets pèlerin ont été identifiées dans le nord de la bande sahélienne par le dispositif de surveillance mis en place par les pays de la région", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero. Les nuages de crickets touchent le nord du Niger et du Mali, "où l'insécurité pourrait entraver les opérations de prospection et de lutte nécessaires".
"La poursuite de cette invasion acridienne dans le sud de la région aurait des conséquences désastreuses, entraînant la destruction de récoltes et ouvrant la perspective d'une aggravation de la crise alimentaire", selon Bernard Valero.
Répondant à l'appel de l'organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), Paris a débloqué un financement d'urgence de 850.000 euros afin de "répondre aux besoins immédiats du Niger, pays actuellement le plus affecté, en appuyant le Centre national de lutte antiacridienne".