Menaces téléphoniques contre des Syriens

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une Canadienne d'origine syrienne a déclaré mercredi à la radio publique CBC avoir reçu des menaces après avoir diffusé sur internet des vidéos et des informations sur la répression en Syrie. De telles menaces ont été adressées aussi à d'autres membres de la communauté syrienne, pour les mêmes raisons, a déclaré la jeune femme dont l'identité n'a pas été rendue publique pour des raisons de sécurité.
"J'ai senti que j'étais en Syrie et non au Canada", a-t-elle dit. "Je me suis sentie vraiment menacée. Je crains d'être attaquée dans la rue ou chez moi", a reconnu la jeune femme, citant un "avertissement" qu'une personne de sa connaissance avait posté sur sa page Facebook pour lui rappeler "ce qu'être accusé de trahison veut dire dans leur pays".
Elle, et d'autres Syro-Canadiens, craignent aussi que leurs proches en Syrie ne soient persécutés en représailles. Le Premier ministre canadien Stephen Harper, interrogé par des journalistes sur ces menaces, a dit ne pas en être au courant, tout en se déclarant prêt à "enquêter et à faire en sorte que le gouvernement syrien ne puisse entreprendre de telles actions au Canada".