Le rituel de Romney avant chaque débat

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
La femme du candidat a dévoilé quelques petits secrets sur les manies de son mari avant les débats.

Mitt Romney, candidat républicain à la Maison Blanche, écrit "papa" sur morceau de papier posé sur le pupitre avant chaque débat, une petite manie révélée par son épouse Ann mercredi avant le débat de Denver contre Barack Obama.

"Dès qu'il monte sur scène, la première chose qu'il fait est de retirer sa montre et de la poser sur le pupitre, et puis il écrit Papa" ("Dad"), a raconté Ann Romney à la chaîne CNN dans une interview dont des extraits ont été diffusés mercredi. "Et c'est extraordinaire, car il aime son père, il respecte son père. Il ne veut rien faire qui ne rende pas son père fier de lui", poursuit l'épouse du candidat. Le père de Mitt Romney, George, a été gouverneur de l'Etat du Michigan de 1963 à 1969, et candidat malheureux à la primaire présidentielle républicaine en 1968, face à Richard Nixon.

Autre tradition à laquelle Mitt Romney n'a jamais dérogé pendant les 20 débats de la primaire auxquels il a participé: chercher le regard de sa femme. "Il me cherche toujours dans le public. Il a besoin de cette connexion. Et après presque chacune de ses réponses, il me trouve pour me demander: 'C'était bien ?'"

>> EN DIRECT : Suivez le premier débat entre Barack Obama et Mitt Romney sur Europe1.fr