Le Pam veut venir en aide à 500.000 Syriens

  • Copié
avec Reuters

Le Programme alimentaire mondial (Pam) souhaite répondre aux besoins de 500.000 Syriens "dans les semaines à venir", soit le double de l'objectif fixé pour le mois d'avril, dit-il dans un communiqué diffusé mardi. L'organisation, qui dépend des Nations unies, précise qu'elle répond ainsi à une demande du Croissant rouge arabe syrien et se dit prête à multiplier ses opérations sur place "dès que l'accès sera autorisé".

Les agences humanitaires ont été largement tenues à distance du conflit, mais une équipe encadrée par des représentants des autorités a pu se rendre sur place le mois dernier pour évaluer la situation. Ses membres ont conclu qu'un million de personnes étaient dans le besoin. 

Le Pam, qui vient en aide à une centaine de milliers de Syriens à Homs, Hama, Idlib et Damas notamment, a désormais l'intention "d'accroître l'assistance alimentaire pour répondre aux besoins de 250.000 personnes" et de se préparer à porter ce nombre à un demi-million "dans les semaines qui viennent", dit-il.

"Avec la poursuite du conflit, les Syriens des zones touchées par les violences peinent à nourrir leur famille et le Pam est profondément préoccupé par le risque lié à l'insécurité alimentaire", souligne son directeur exécutif Ertharin Cousin.