La Sécu veut relancer les génériques

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'Assurance maladie s'est inquiétée mercredi de la baisse de la consommation des médicaments génériques et espère inverser la tendance d'ici la fin de l'année, notamment grâce à la nouvelle convention qui la lie aux pharmaciens.

"L'objectif ambitieux d'un taux de substitution (des médicaments originaux par des génériques, NDLR) de 85% à fin 2012 semble atteignable", affirme la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) dans un communiqué.

A la différence de ses voisins, la France voit ce taux baisser : il "stagne autour de 72% en avril 2012, alors qu'il avait atteint (...) 79% fin 2010", rappelle la Cnam, qui a économisé en 2011 1,4 milliard d'euros grâce aux génériques. Cette dernière a donc mené deux études, l'une pour mieux connaître les pratiques des médecins, l'autre pour montrer l'efficacité des génériques.

Ainsi, sur 12.000 ordonnances étudiées au hasard dans toute la France, seules 4,2% d'entre elles portent la mention "non substituable" (NS) écrite par le médecin, qui empêche le pharmacien de fournir le générique à la place du médicament original (ou "princeps").