La Nasa prête à retourner sur Mars

  • Copié
avec agences

La NASA a annoncé vendredi que Curiosity, un robot d'exploration très sophistiqué et puissant, serait lancé le 25 novembre vers la planète Mars, qu'il atteindra en août prochain, pour tenter, pendant près de deux ans, d'y trouver des signes de vie passée. 

Curiosity ou "Mars Science Laboratory" (MSL) "a été assemblé, testé, encapsulé et installé sur le haut de la fusée Atlas V, quinze jours avant son lancement", s'est félicité Doug McCuistion le directeur du programme de Mars à la NASA, lors d'une conférence de presse.

Ce robot de "900 kilos et de près de deux mètres de haut, doté de six roues, est vraiment l'équipement le plus grand et le plus complexe jamais envoyé sur la surface d'une autre planète", a-t-il souligné. Le lancement depuis Cap Canaveral en Floride (Sud-Est) est prévu à 15H25 GMT (10H25 locales) vendredi 25 novembre. La fenêtre de tir est ouverte jusqu'au 18 décembre. Curiosity devrait se poser en août 2012 près de la base d'une montagne de cinq kilomètres de haut à l'intérieur du cratère Gale, qui mesure 155 km de diamètre.