L'appel du 1er ministre pakistanais rejeté

  • Copié
avec Reuters

 La Cour suprême du Pakistan a rejeté vendredi un appel du Premier ministre Yusuf Raza Gilani contre son inculpation pour outrage, ouvrant une nouvelle crise politique. "L'appel est rejeté", a annoncé le président de la Cour suprême Iftikhar Chaudhry.

Le Premier ministre devrait être inculpé lundi prochain. En cas de condamnation, il serait contraint de démissionner et écoperait d'une peine de prison. Les commentateurs n'excluent cependant pas un long bras de fer entre judiciaire et exécutif qui pourrait déboucher sur une paralysie politique.

Yusuf Raza Gilani est inquiété par la justice pour ne pas avoir demandé la réouverture de procédures judiciaires pour corruption à l'encontre du président Asif Ali Zardari. En 2009, la Cour suprême a annulé un décret d'amnistie controversé de 2007 annulant des milliers d'enquêtes pour corruption. Le principal bénéficiaire en a été l'actuel chef de l'Etat, visé dans plusieurs dossiers remontant aux années 1990.

Pressé de relancer des enquêtes sur les affaires de corruption impliquant le président, le gouvernement a toujours refusé, invoquant l'immunité du chef de l'Etat.