L. Gbowee:"une femme Nobel de la paix en 2012"

  • Copié
, modifié à

La Libérienne Leymah Gbowee, lauréate 2011 du prix Nobel de la paix, militante pacifiste, est revenue sur son combat, lundi soir sur Europe 1, au micro de Nicolas Poincaré. Leymah Gbowee s'est notamment faite connaître pour avoir appelé ses compatriotes féminines à entamer une grève du sexe pour pousser les hommes à déposer les armes. 

"Nous avions deux choix : nous taire et mourir ou parler et mourir. Nous avons décidé de parler", a expliqué la Libérienne, qui publie ses mémoires dans lesquelles elle raconte sa bataille. "Nous avons eu le sentiment que derrière ces hommes qui se battaient, il y avait également des hommes qui étaient bons. Nous avons décidé de dire à ces hommes, avec ou sans fusil : si vous n'avez pas le pouvoir, vous hommes sans armes de faire cesser les combats et bien nous ne vous donnerons pas de sexe", s'est souvenue Leymah Gbowee, soulignant que cette grève était aussi un bon moyen d'attirer l'attention des médias.

Aujourd'hui, le Libéria continue à se battre avec ses vieux démons, a-t-elle expliqué, soulignant que "nous avons de sérieux problèmes en ce qui concerne les conséquences de la guerre. Nous n'avons pas vraiment de programme pour s'occuper des anciens enfants soldats". La lauréate 2011 a conclu en soulignant qu'elle aimerait beaucoup voir "une autre femme devenir le prochain prix Nobel de la paix". Le ou la lauréat(e ) sera connu vendredi.