L'Asie, plébiscitée par les expatriés

  • Copié
avec AFP

Les expatriés soucieux de leur qualité de vie privilégient l'Asie pour s'installer, alors que la France reste une terre d'élection privilégiée pour les retraités et les parents, selon une étude publiée mercredi par la banque HSBC.

"Cette année, les résultats montrent que l'Asie est l'une des destinations offrant la meilleure qualité de vie pour les expatriés, ainsi qu'une région particulièrement intéressante pour enrichir leur vie sociale", a commenté dans un communiqué Dean Blackburn, responsable de l'étude annuelle Expat Explorer, qui a été menée au printemps auprès de 7.000 expatriés dans près de 100 pays.Cinq pays asiatiques figurent dans le top 10 des pays offrant la meilleure qualité de vie. La Thaïlande arrive en tête du classement, alors que la Chine, Singapour, l'Inde et Taïwan se classent respectivement troisième, sixième, septième et huitième. "Plus d'un tiers (35%) des expatriés basés dans la région affirment avoir une vie sociale plus riche depuis leur expatriation, contre une moyenne de seulement 26% pour l'ensemble des expatriés dans le monde", précise l'étude.Les priorités sont différentes pour ceux qui s'expatrient en famille. Les nations européennes sont privilégiées par les expatriés qui élèvent leurs enfants à l'étranger car elles offrent aux parents "des structures de garde d'enfant à la fois de grande qualité et à un coût compétitif". Selon ce critère, l'Allemagne se classe première et la France troisième.

L'Hexagone est également plébiscité par les retraités pour ses qualités culturelles et "sa bonne qualité de vie", rapporte l'enquête. Il se classe ainsi 17e au classement général, toutefois loin derrière l'Allemagne qui arrive au 2eme rang global.Les expatriés qui partent pour des raisons économiques choisissent eux des nations à fort potentiel. Sur ce critère, la Suisse, la Chine et le Qatar composent le trio de tête. Dans ces trois pays, l'étude montre que les nouveaux arrivants "ont été plus nombreux à constater une amélioration de leur situation financière après leur expatriation". La France quant à elle se classe au 33e rang sur 37 pays selon ce critère.rfo/fpo/mpa