Guantanamo : ils ont "fermé les yeux"

  • Copié
avec AFP

Les médecins et psychologues militaires en poste à Guantanamo ont "fermé les yeux" sur les tortures qu'y subissaient les détenus, assure une étude américaine. Elle a été codirigée par un ancien militaire et un représentant de l'ONG Physicians for Human Rights et publiée dans la revue spécialisée PloS Medecine.

"Les personnels médicaux et psychiatriques affectés à Guantanamo ont négligé ou dissimulé les preuves médicales des douleurs" subies par leurs patients, assurent les auteurs. "Dans trois cas sur neuf, le dossier médical rapporte des blessures physiques correspondant à de mauvais traitements", comme des hématomes, des os fracturés, des lacérations ou des sciatiques, détaillent-ils, avant d'affirmer qu'aucun médecin n'a cherché à connaître l'origine des maux dont souffraient leurs patients.

Au delà, "l'accès aux soins pouvait être lié aux besoins des interrogateurs", dénonce l'étude. Ainsi un détenu a attendu quinze jours avant qu'une blessure grave à la cheville soit soignée, un autre pense que la mention dans son dossier médical de maux de dos chroniques a encouragé les interrogateurs à utiliser contre lui la méthode des postures inconfortables tenues pendant des heures, commente les deux hommes.