Garzon : "profondément abattu et blessé"

  • Copié
avec AFP

Le juge espagnol Baltasar Garzon est "profondément abattu, blessé" après sa condamnation à 11 ans d'interdiction d’exercer dictée jeudi par la justice espagnole pour une affaire d'écoutes illégales, selon son avocat dans ce dossier. "C'est la mort d'un professionnel, car dire à un juge qu'il ne peut plus être juge c'est comme la mort", a déclaré Francisco Baena.

Connu dans le monde entier pour avoir traqué les atteintes aux droits de l'Homme, Baltasar Garzon a été condamné jeudi par le Tribunal suprême de Madrid. Ce jugement n'admet pas d'appel en Espagne. Mais Baltasar Garzon pourrait décider de saisir le Tribunal constitutionnel d'ici trente jours s'il estime que ses droits n'ont pas été respectés. "Si nous décidons de le saisir (...), le Tribunal constitutionnel va redresser ce tort, je suis optimiste", a déclaré Francisco Baena.

"Mais dans le cas contraire, improbable, et si M. Garzon le décide, nous saisirons le Tribunal européen des droits d'Homme", a-t-il ajouté.  Soulignant son "respect scrupuleux" de la justice, Francisco Baena a ajouté que "les tribunaux se trompent aussi".