Francfort : 4 jours de manifestations

  • Copié
avec AFP

La capitale financière allemande Francfort se prépare à partir de jeudi à quatre jours de manifestations anticapitalistes, la police annonçant 40.000 manifestants et une banque ayant déjà décidé de fermer son siège.

La maire de la ville Claudia Roth a fait part mardi de sa "grande préoccupation", alors que la police a recensé quelque 2.000 manifestants potentiellement violents. La banque allemande Commerzbank, l'une des nombreuses à avoir son siège à Francfort, tout comme la Bourse allemande et la Banque centrale européenne (BCE), a annoncé mardi qu'elle fermerait son siège de jeudi à dimanche, dans l'une des plus hautes tours d'Europe.

Jeudi étant de toute façon férié en Allemagne pour la fête de l'Ascension, la décision n'aura d'effet tangible que vendredi. "Les salariés qui travaillaient pendant le pont pourront travailler dans d'autres locaux", a déclaré un porte-parole, sans pouvoir préciser le nombre de salariés concernés.

La première banque allemande Deutsche Bank, dont le siège est également à Francfort, a refusé de s'exprimer sur le sujet, un porte-parole soulignant simplement que la banque "observait la situation".