Ecosse : une affiche sur Picasso censurée

  • Copié
avec AFP

L'affiche d'une exposition consacrée à Picasso, représentant un nu peint par l'artiste, a été pudiquement recouverte pendant une journée à l'aéroport d'Edimbourg en raison de plaintes de passagers choqués, avant de réapparaître mercredi après une volte-face de la direction.

L'oeuvre "Femme nue dans un fauteuil rouge" datant de 1932, choisie pour illustrer l'exposition "Picasso et l'art moderne britannique" aux National Galleries of Scotland, a été recouverte mardi de vinyle blanc après des protestations de passagers dans le terminal international, selon l'aéroport d'Edimbourg. La décision, qualifiée de "curieuse" par le musée, a suscité sur internet de nombreux commentaires indignés, ce qui a conduit l'aéroport à reconsidérer sa position.

"La décision initiale était une réponse aux réactions de passagers, que nous prenons toujours en compte. Mais à la réflexion nous sommes très heureux de présenter cette image dans le terminal et nous souhaitons présenter nos excuses -en particulier aux organisateurs de l'exposition- pour le trouble occasionné", a déclaré une porte-parole de l'aéroport d'Edimbourg.