EU : la nudité à la télévision tolérée

  • Copié
avec AFP

La Cour suprême des Etats-Unis a annulé jeudi les sanctions prises contre deux chaînes de télévision par le conseil américain de l'audiovisuel, dans un litige concernant l'apparition de fesses nues et l'emploi de mots grossiers en direct.

A l'unanimité des huit juges ayant pris part au vote, la plus haute juridiction du pays a rejeté l'appel de la Commission fédérale de régulation des communications (FCC), qui voulait imposer une amende aux chaînes Fox et ABC.

A la suite d'incidents survenus lors de différentes émissions télévisées, la haute Cour était saisie par la FCC qui lui demandait de valider la croisade pour la décence aux heures de grande écoute qu'elle a entamée en 2004, lorsqu'un sein de la chanteuse Janet Jackson était apparu en direct lors de la finale du Superbowl, le championnat de football américain.

Lors des incidents en question, la chanteuse Cher et la riche héritière Nicole Richie avaient prononcé les mots "putain" et "merde" lors de soirées de remises de récompenses diffusées en direct sur Fox. Dans un autre, un épisode de la série "NYPD Blue" ("New York Police Blues", en France) diffusé sur ABC montrait une femme nue vue de dos entrant dans sa douche.