Dix ans de prison pour le faussaire en grands crus

Rudy Kurniawan a été reconnu coupable de contrefaçon de vins rare.
Rudy Kurniawan a été reconnu coupable de contrefaçon de vins rare. © MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Rudy Kurniawan a amassé plusieurs dizaines de millions en revendant comme des grands crus des vins de moindre qualité.

Rudy Kurniawan, un temps porté aux nues comme l'un des plus grands experts en vins au monde, a été condamné jeudi à 10 ans de prison par un juge américain, pour avoir contrefait des grands crus français. Rudy Kurniawan, un Indonésien de 37 ans, a amassé plusieurs dizaines de millions de dollars en revendant comme des grands crus authentiques, un mélange de vins de moindre qualité.

>> À LIRE AUSSI - Un faussaire en grands crus à New York

"Je suis désolé". "C'était une fraude économique très sérieuse, une manipulation des marchés américain et internationaux", a relevé le juge Richard Berman. Rudy Kurniawan, qui avait été un temps considéré comme l'un des cinq plus grands experts en vin du monde, a écouté la sentence sans broncher. "Je suis désolé pour ce que j'ai fait", s'est-il contenté de déclarer d'une voix presque inaudible. Les procureurs avaient réclamé entre 11 et 14 ans de prison.

Le juge a identifié sept victimes, à qui Rudy Kurniawan devra en outre payer près de 28,5 millions de dollars pour réparer les pertes occasionnées. Le prononcé de la peine contre l'ancien négociant en vins, arrêté en mars 2012, avait été reporté à quatre reprises, le temps pour le juge d'identifier toutes les victimes.

Un laboratoire de contrefaçons. Lors du procès, l'accusation avait produit une multitude d'éléments accablants contre l'ancien marchand de vins, accusé d'avoir monté chez lui, à Arcadia en Californie, un véritable laboratoire de contrefaçon, avec fausses bouteilles, fausses étiquettes par milliers, cire, tampons, capsules, bouchons, cahiers de notes, et formules de mélange écrites à même des bouteilles. Il mélangeait des vins de moindre qualité et les revendait ensuite comme des grands crus, à prix d'or.

Surnommé "Dr Conti", en raison de sa passion pour le Romanée-Conti, M. Kurniawan, au passé inconnu, avait construit son ascension fulgurante, en quelques années, sur un excellent palais, une mémoire prodigieuse des vins, et une générosité sans limite pour les collectionneurs et experts qu'il régalait volontiers de ses meilleures bouteilles.