Deux Français disparaissent dans l'Himalaya

  • Copié
avec AFP

Deux alpinistes français, un guide et son client, ont disparu jeudi dernier dans l'Himalaya, tandis que le corps sans vie du sherpa qui les accompagnait a été retrouvé, a fait savoir mardi le syndicat national des guides de montagne.

Le guide de montagne Bernard Milian, l'un de ses clients et un sherpa se sont égarés jeudi, "en raison des mauvaises conditions météorologiques", en redescendant la voie normale du Manaslu, un sommet népalais situé à 8.163 mètres qu'ils avaient atteint la veille.

Les secours ont reçu un appel de détresse transmis par le téléphone satellite de l'équipe qui leur a permis de localiser et d'évacuer le corps de Tashi Sherpa quelques jours plus tard. Le guide et son client, originaires du Tarn, n'ont pas pu pour leur part être retrouvés, "malgré l'importance des moyens mis en oeuvre dans des conditions difficiles". "Face aux risques encourus par les sauveteurs et les pilotes, et devant le faible espoir de retrouver les alpinistes vivants, les opérations de recherches ont été arrêtées lundi 16 mai au soir".