Des écoliers rebaptisent 2 sondes de la Nasa

  • Copié
avec AFP , modifié à

Des enfants d'une école élémentaire du Montana (Nord-Ouest des Etats-Unis) ont remporté le concours lancé en octobre 2011 pour donner un nom à chacune des deux sondes lunaires qui se sont placées sur orbite de la lune il y a deux semaines, a annoncé mardi la Nasa.

"Flux et Reflux"

Initialement appelées GRAIL (pour "Gravity Recovery And Interior Laboratory") A et B, les deux sondes destinées à percer les secrets du seul satellite naturel de la Terre du noyau à sa croûte, seront désormais appelées "Ebb and Flow" en anglais ou "Flux et Reflux" en français.

"Les 28 élèves de la classe de l'école élémentaire Emily Dickinson à Bozeman (Montana) ont vraiment tiré dans le mille", a commenté Maria Zuber, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), principal responsable scientifique de cette mission de 496 millions de dollars de la Nasa. Les noms "'Flux et Reflux' saisissent l'esprit et l'intérêt de la mission", juge cette scientifique. Ces deux noms se réfèrent au rôle joué par la gravité lunaire sur le mouvement des marées sur la Terre.