Des dizaines d'arrestations en Syrie

  • Copié
avec REUTERS

Les forces de sécurité syriennes ont arrêté lundi des dizaines de personnes dans deux villes fortement engagées dans la contestation du régime du président Bachar al Assad, rapporte une organisation de défense des droits de l'homme.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme indique que les arrestations ont concerné Homs, ville d'un million d'habitants dans le centre du pays, Banias sur la côte méditerranéenne ainsi que d'autres régions du pays. "D'un bout à l'autre, cela continue aujourd'hui et gonfle le nombre de détenus, qui se comptent d'ores et déjà en milliers", a déclaré un porte-parole de l'organisation.

Le mouvement de contestation est parti le 18 mars de la ville de Deraa, dans le sud du pays. Assad y a fait face tout d'abord par de vagues promesses de réformes, puis il a levé en avril l'état d'urgence, qui était en vigueur depuis 1963.

Face à la persistance des manifestations, il a envoyé l'armée pour réprimer le mouvement de contestation, tout d'abord à Deraa puis dans d'autres villes, montrant clairement que lui-même et son clan ne voulaient pas relâcher l'emprise qu'ils exercent sur la Syrie depuis 1970.

L'observatoire syrien estime à 621 le nombre de civils et à 120 celui de militaires tués depuis le début de la contestation. Une autre organisation syrienne de défense des droits, Saouassiah, affirme que plus de 800 civils ont trouvé la mort depuis le 18 mars.