Des cosmonautes six heures dans l'espace

  • Copié
avec AFP

Deux cosmonautes russes membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) ont entamé jeudi une sortie dans l'espace qui doit durer près de six heures, a indiqué le Centre russe de contrôle des vols spatiaux. "Le 16 février à 18H31 (14H31 GMT), les cosmonautes russes Oleg Kononenko et Anton Chkaplerov ont ouvert la porte du module Pirs et ont commencé à travailler à l'extérieur de la Station spatiale internationale", a précisé le Tsoup dans un communiqué.

Au cours de cette sortie orbitale, les deux cosmonautes vont notamment déplacer un bras de grue du module Pirs vers un module de recherche de l'ISS, selon la même source. Outre les deux Russes, les astronautes américains Dan Burbank et Don Pettit, le Néerlandais André Kuipers et le Russe Anatoli Ivanichine sont en mission à la station.

Occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la rercherce scientifique, l'ISS est en orbite à une altitude d'environ 350 kilomètres au-dessus de la Terre et effectue un tour complet de la planète toutes les 90 minutes à la vitesse de 28.000 km/h.