Crise de la dette : la BCE sous pression

  • Copié
avec AFP , modifié à

Tous les regards sont braqués jeudi sur la Banque centrale européenne (BCE), qui réunit son conseil des gouverneurs, dans l'espoir qu'elle aide à apaiser la crise de la dette en zone euro qui touche désormais l'Italie et l'Espagne.

Elle doit prendre "des mesures plus sérieuses pour repousser les spéculateurs, via un achat de bons et d'actions de manière concertée avec d'autres banques centrales (...) ou envoyer un message pour dire que cela ne peut pas continuer", estime Angel de Molina Rodriguez, analyste chez Tressis.

Nuria Alvarez, analyste pour la maison de courtage espagnole Renta 4, juge lui que "la BCE devrait être en train d'acheter de la dette (des pays en difficulté)". Or "elle n'achète rien depuis mars, c'est incompréhensible".

C'est donc autour de ce programme de rachat d'obligations sur le marché secondaire, là où s'échangent les titres déjà émis, que devrait tourner en grande partie la conférence de presse qui suit la réunion de la BCE, n'en déplaise à son président Jean-Claude Trichet. La BCE avait accepté, à contre-coeur, de s'acquitter de cette tâche au printemps 2010, pour tenter d'enrayer la crise de la dette grecque et éviter, déjà, un effondrement de la zone euro.