Corée du nord : un Rodman contre un détenu américain

Dennis Rodman, connu autant pour ses excentricités, ses tatouages, ses piercings, ses coupes de cheveux multicolores que pour ses cinq titres en NBA, a été très critiqué aux Etats-Unis après s'être rendu récemment en Corée du Nord.
Dennis Rodman, connu autant pour ses excentricités, ses tatouages, ses piercings, ses coupes de cheveux multicolores que pour ses cinq titres en NBA, a été très critiqué aux Etats-Unis après s'être rendu récemment en Corée du Nord. © MaxPPP
  • Copié
Charles Carrasco avec AFP , modifié à
DROITS DE L'HOMME - Le basketteur, qui a des problèmes d'alcoolisme, a proposé d'être échangé contre le missionnaire Kenneth Bae.

L'INFO. Le basketteur Dennis Rodman a offert vendredi d'être échangé contre un missionnaire américain détenu en Corée du Nord, soulignant que ses voyages à Pyongyang n'avaient rien à voir avec la diplomatie et que son "boulot" était de divertir. "Si les Nord-coréens disent 'on prend Dennis Rodman et on laisse partir Kenneth Bae, ça me va'", a lancé l'ancien joueur des Chicago Bulls dans une interview à CNN deux semaines après être entré dans une clinique spécialisée dans les problèmes d'alcoolisme.

Kenneth Bae, 45 ans, missionnaire et tour opérateur, a été arrêté en novembre 2012 pendant un voyage en Corée du Nord et condamné à 15 ans de prison. "Je ne sais rien de ce que Bae a fait. Je ne sais rien de lui. Je ne veux voir personne être otage pour ce qu'il a fait ou pas fait", a affirmé le basketteur. Rodman avait été très critiqué lors d'une interview à CNN depuis Pyongyang après avoir dit que le missionnaire "avait fait un truc" pour mériter ses 15 ans de prison. Il avait ensuite reconnu avoir bu lors de l'entretien. Dans un courriel à l'Agence France Press, la soeur de Kenneth Bae, Terri Chung, "s'est refusée à tout commentaire pour le moment".

"Je ne suis pas un ambassadeur, je ne suis pas un diplomate, ce n'est pas mon boulot", a expliqué Dennis Rodman vendredi. "Je divertis les gens, je suis un être humain sur la planète pour divertir les gens, et j'ai bien réussi ce boulot". "Je ne suis pas un traitre, ce que je veux, c'est rendre les gens heureux", a-t-il insisté. "Je n'ai pas à aller en Corée du Nord pour demander à Kim Jong-un, 'hé, pourquoi t'es si méchant' ?", a-t-il expliqué. "Je ne le connais pas comme un dictateur. Il a 31 ans, je l'appelle tout le temps le gamin, et ouais, c'est mon ami", a-t-il poursuivi.

sur le même sujet, sujet,

VIDÉO - Rodman chante pour l'anniversaire de Kim Jong-un

Dennis Rodman "désolé" après son voyage en Corée du Nord

L'étrange diatribe de Dennis Rodman sur CNN

VIDEO - Dennis Rodman retourne voir son "ami" Kim