Publicité
Publicité

Condamné pour trafic de cornes de rhinocéros

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Condamné pour trafic de cornes de rhinocéros

Un négociant d'animaux sauvages travaillant sur des ranchs animaliers de la province du Limpopo (nord) a été condamné a huit ans de prison ferme pour trafic de cornes de rhinocéros, a-t-on appris mercredi auprès de l'intéressé. "Cela n'a rien avoir avec du braconnage", a affirmé Jaques Els, 39 ans qui reconnaît s'être placé dans l'illégalité uniquement parce qu'il n'avait pas les permis nécessaires pour décorner des rhinocéros et transporter les cornes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'affaire remonte à 2010. Il raconte avoir décorné une vingtaine de rhinocéros "pour les protéger des braconniers" sur un domaine de 60.000 hectares non ouvert au public et appartenant à un ami à Musina prés du Zimbabwe.

"Quand la police est intervenue, les cornes, stockées dans ma propriété de Thabazimbi, avaient déjà été volées", dit-il. Le tribunal de Makhado, qui l'a condamné mardi selon le quotidien Beeld, n'a visiblement pas été convaincu. Il a cependant été remis en liberté contre une caution de 300.000 Rands (30.000 euros) en raison de sa décision de faire appel de cette affaire qui a coûté la vie à son co-accusé, Tommie Fourie le propriétaire du ranch, où les rhinocéros avaient été décornés. "Il s'est suicidé, à cause du stress" selon Jaques Els.