Carl Lewis ne pourra pas être candidat

  • Copié
avec AFP

Carl Lewis, nonuple champion olympique d'athlétisme entre 1984 et 1996, ne pourra pas se présenter aux élections sénatoriales de l'Etat du New Jersey en novembre car il ne répond pas aux conditions de résidence, a décidé jeudi une cour d'appel fédéral.

Un tribunal fédéral avait rejeté la candidature démocrate de Lewis il y a deux semaines au motif qu'il ne respectait pas le critère des quatre ans de résidence exigé par la constitution de l'Etat du New Jersey.
Saisie en appel, une cour avait estimé que le tribunal n'avait pas apporté une justification convaincante à ce rejet mais les trois juges de cette cour se sont dédit jeudi en rejetant finalement les arguments de Lewis.

L'ex athlète n'a pas fait part de sa volonté d'interjeter un nouvel appel mais le temps lui est compté car les bulletins de vote doivent être imprimés rapidement. L'élection se tiendra en novembre mais des bulletins doivent être prochainement envoyés par courrier aux électeurs vivant à l'étranger. Carl Lewis, 50 ans, avait remporté en juin les primaires démocrates organisées en amont des sénatoriales après plus de deux mois de polémique sur la validité d'une candidature potentiel de l'ancien "King" des pistes d'athlétisme.