CIV : l'"assaut final" est imminent

  • Copié

Les forces pro-Ouattara vont donner "l'assaut final" sur le palais et la résidence du président sortant Laurent Gbagbo à Abidjan "dans les heures qui viennent", a affirmé lundi un responsable sur place. "L'opération est prévue pour finir cette nuit", a confirmé Sidiki Konaté, leporte-parole de Guillaume Soro, Premier ministre d'Alassane Ouattara.

Quelques heures auparavant, le palais, la résidence de Laurent Gbagbo, le camp d'Agban et celui d'Akouédo avaient été visés par des frappes de la mission onusienne Onuci et de la force française Licorne. Des hélicoptères de l'Onu ont ainsi tiré des roquettes près de la résidence officielle du président sortant Laurent Gbagbo à Abidjan et ont également attaqué deux bases militaires dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire, a-t-on appris de source militaire occidentale.

L'ONU et les soldats français ne visent pas Laurent Gbagbo, a cependant assuré Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies. "Laissez-moi souligner que l'Onuci n'est pas partie prenante dans ce conflit", a expliqué le chef de l'ONU. "Conformément au mandat délivré par le Conseil de sécurité, (l'Onuci) a entrepris cette action pour se protéger elle-même et les civils", a-t-il précisé.