Bouteflika accusé de "gagner du temps"

  • Copié
avec AFP

L'un des principaux partis de l'opposition en Algérie, le Front des Forces Socialistes, le FFS, a accusé vendredi le président Abdelaziz Bouteflika de chercher à "gagner du temps" avec son annonce de réformes politiques prévoyant notamment une réforme de la Constitution.

"Gagner du temps, tenter de regagner un crédit international, s'adresser aux opinions occidentales, voila l'objectif primordial qui éclaire le contenu du discours du chef de l'Etat", a jugé le Premier secrétaire du FFS, Karim Tabbou, lors d'un meeting à Sétif, à l'est d'Alger.

Dans son premier discours à la nation depuis le début des révoltes dans le monde arabe, Abdelaziz Bouteflika a annoncé le 15 avril une révision de la Constitution, de la loi électorale, de la loi sur les partis et du code de l'information.

Karime Tabbou a déploré "la complaisance et le laxisme dans positions françaises et américaines qui feignent de croire aux réformes sans garantie". Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a estimé après le discours de M. Bouteflika que les réformes annoncées allaient "dans la bonne direction".