Bosnie : des musulmans enterrés 20ans après

  • Copié
avec AFP , modifié à

Plusieurs milliers de personnes ont assisté samedi à Bratunac (est) aux obsèques de 34 civils musulmans tués au début de la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95) par les forces serbes, a rapporté la radio nationale.

"J'avais déjà enterré dans ce cimetière mes trois enfants. Aujourd'hui, on va inhumer le quatrième", a dit Mehmed Begic, qui a assisté aux obsèques de son fils Merim, tué à 18 ans."Je suis soulagé de savoir qu'il est est enfin enterré. J'ai eu peur de ne jamais pouvoir retrouver ses ossements. Maintenant, c'est fini", a ajouté cet homme dont deux filles et deux fils ont été tués dans la région de Bratunac au début du conflit.

Plus de 600 musulmans avaient été tués dans la région de Bratunac pendant la guerre, essentiellement en 1992, selon les associations des victimes. Les 34 victimes enterrées samedi dans le cimetière mémorial de Veljaci ont été retrouvées dans des fosses communes et identifiées au cours de la dernière année. Au total 252 victimes reposent désormais dans ce cimetière.