Bosnie: une femme coupable de crimes de guerre

  • Copié
avec AFP

La justice bosnienne a prononcé lundi la première peine de prison pour crimes de guerre contre une femme, une musulmane condamnée pour exécutions sommaires de civils et de militaires croates pendant le conflit de Bosnie (1992-95), a rapporté un journaliste de l'AFP.

"Le tribunal prononce une peine de cinq ans et demi de prison", a dit la juge Jasmina Kosovic. Durant son procès, Rasema Handanovic, 39 ans, a plaidé coupable de participation à l'exécution sommaire de trois civils et de trois militaires croates qui s'étaient rendus aux forces musulmanes.

Ces crimes ont eu lieu le 16 avril 1993 dans le village de Trusina, dans le sud de la Bosnie. Au total, 18 civils et 4 prisonniers militaires croates avaient alors été tués, selon le parquet.

Handanovic était à l'époque membre d'une unité spéciale, "Zulfikar", qui dépendait directement de l'état-major de l'armée bosnienne, à majorité musulmane.Elle avait émigré aux Etats-Unis après la guerre de Bosnie et elle possède la double nationalité américaine et bosnienne. Elle a été extradée par les Etats-Unis en décembre 2011.