Birmanie : l'ONU salue le dialogue

  • Copié
avec AFP

 

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est félicité lundi de la rencontre entre un ministre du nouveau gouvernement birman et la célèbre opposante Aung San Suu Kyi, espérant que le régime ira plus loin et libérera des prisonniers politiques. Ban Ki-moon a "salué", dans un communiqué, les discussions ayant lieu à Rangoon entre le ministre du Travail Aung Kyi et l'opposante birmane libérée en novembre dernier après sept années de résidence surveillée, ajoutant qu'il "encourageait de tels contacts et un tel dialogue".

 

Le secrétaire général des Nations unies appelle en outre le gouvernement birman à entreprendre d'autres actions telles que "la libération de prisonniers politiques", dont le nombre est estimé à 2.000 par les associations de défense des droits de l'homme.

 

Il s'agissait de la toute première rencontre menée avec l'opposition, depuis la formation d'un nouveau gouvernement en Birmanie suite aux élections de novembre dernier. Ce premier scrutin en vingt ans avait permis à la junte du généralissime Than Shwe de convoquer un parlement, avant de s'autodissoudre et de passer la main fin mars à un gouvernement dit "civil" mais entièrement contrôlé par les militaires.