Biocarburant : un premier vol transatlantique

  • Copié
avec AFP

Le premier vol commercial transatlantique avec un avion utilisant un agrocarburant est arrivé mardi à Madrid en provenance de Mexico, ont annoncé dans un communiqué conjoint la compagnie aérienne Aeroméxico, le groupe Boeing et le gouvernement espagnol.

"Aeroméxico, Boeing et le gouvernement ont annoncé que le premier vol intercontinental avec un Boeing 777-200ER utilisant du biocarburant est arrivé à bon port (...) sur le trajet Mexico-Madrid, une première dans l'histoire de l'aviation commerciale", selon le communiqué.

L'agrocarburant utilisé était un "mélange de kérosène dérivé de pétrole" et d'"hydrocarbures obtenus à partir de jatropha, plante oléagineuse", précise le communiqué.

Ce vol commercial fait suite à un accord entre l'Espagne et le Mexique signé en 2010 "pour collaborer au développement des biocarburants et à leur utilisation dans l'aviation", "réduire les émissions de CO2 de l'aviation internationale" et "diversifier les sources d'énergie", a expliqué le gouvernement espagnol.

Le transport aérien est responsable de 2% du total des émissions de CO2 dans le monde, selon un rapport de l'ONU.

Les avionneurs américain et brésilien Boeing et Embraer avaient annoncé la semaine dernière qu'ils financeraient, en collaboration avec la Banque interaméricaine de développement (BID), une étude sur la viabilité de l'utilisation d'un agrocarburant à base de canne à sucre pour les avions.