Publicité
Publicité

Ben Ali : précipitation et cafouillage

Europe1 .fr avec Thierry Guerrier et Didier François - Mis à jour le . 1 min
Ben Ali : précipitation et cafouillage
© MAXPPP

Le scénario de la fuite de l'ex-président tunisien vendredi soir se précise.

Que ce soit du côté tunisien ou du côté français, la fuite de l'ex-président Ben Ali vendredi soir semble avoir été marquée par une grande improvisation. Parti sans plan de vol, l'avion de Ben Ali a dû faire demi-tour. Tandis que la France n'était pas au courant de son départ, selon les informations recueillies par Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fuite à Varennes

Le départ de Ben Ali avait un arrière-goût de fuite à Varennes, avec Ben Ali en Louis XVI et sa femme Leïla en Marie-Antoinette. En guise de carrosse, un avion à destination de Lyon, à bord duquel tente d'embarquer Leïla Ben Ali. Mais l'équipage lui en refuse l'accès. Des passagers auraient même essayé d'arrêter des membres de la famille.

Le clan de la belle-famille de Ben Ali décide alors de fuir à son tour. Gendres, cousins, neveux s'enfuient à bord de leurs yachts privés, à Dubaï ou en Lybie. Tous emportent avec eux des liasses de billets et des kilos de lingots d'or.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pendant ce temps à l'Elysée, on dégustait la galette des rois. Lorsque la nouvelle de la fuite de Ben Ali tombe, Nicolas Sarkozy abrège la soirée. A 19 heures, il réunit en urgence le Premier ministre et les directeurs de cabinet des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères.

Paris craint la réaction des Tunisiens de France

L'ex-président tunisien souhaite trouver refuge à Paris. Hors de question pour Nicolas Sarkozy qui craint la réaction de la communauté tunisienne en France. Un haut diplomate tunisien, basé à Paris, est chargé de faire passer le message à Ben Ali.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'avion de Ben Ali, en escale sur l'île de Malte, fait alors demi-tour, direction l'Arabie Saoudite, sans même que l'équipage n'ait déposé de plan de vol pour Paris. C'est dans l'ancien palais du roi saoudien Fahd, à Jeddah, que Ben Ali a trouvé refuge.

>> Retrouvez notre dossier spécial "La Tunisie après Ben Ali" en cliquant ici.