Aucune anomalie détectée sur le Concordia

  • Copié
avec AFP

Aucune anomalie n'a été détectée sur le navire Costa Concordia lors des inspections effectuées depuis 2006 par les autorités de l'Etat des ports d'escale, selon un document de l'Agence européenne de sécurité maritime (Emsa).

Le dernier contrôle par "l'Etat du port" remontait à la mi-avril 2011 et a été effectuée à Malte, selon ce document fourni par le ministère des Transports français.

Les contrôles de navires étrangers opérés à l'occasion d'escales dans des ports par "l'Etat du port" reposent sur la vérification de la conformité avec les normes des conventions internationales (environnement marin, sauvegarde de la vie humaine en mer, conditions de vie et de travail des gens de mer...). Un contrôle des documents est effectué, l'état général du navire est vérifié. Des inspections renforcées peuvent aussi avoir lieu, notamment pour les navires à passagers.

Les précédentes inspections du Concordia, dont la première date de juillet 2006, ont été faites deux fois au Portugal, deux fois en Grèce, une fois à Malte et une fois à Chypre. Aucune anomalie n'a été relevée, selon le document de l'Emsa.