Affaire Murdoch : Blair convoqué

  • Copié
avec AFP

L'ancien Premier ministre travailliste Tony Blair a été convoqué lundi devant la commission chargée d'enquêter sur les liens entre la presse et le pouvoir après le scandale des écoutes qui a ébranlé le groupe Murdoch, a annoncé vendredi la commission.

Premier ministre entre 1997 et 2007, Tony Blair a entretenu des relations personnelles avec le magnat de la presse Rupert Murdoch, dont le groupe News Corp. était propriétaire de l'ex-tabloïde News of the World, au centre de l'affaire des écoutes.

News Corp possède d'autres titres influents comme The Times ou The Sun, le journal le plus vendu du pays, qui avait soutenu l'élection de Tony Blair en 1997. L'ex-Premier ministre est par ailleurs le parrain d'un des enfants de Rupert Murdoch.

L'enquête indépendante confiée au juge Leveson a déjà mis en évidence les liens étroits entre certains dirigeants du groupe Murdoch et l'actuel Premier ministre conservateur David Cameron. Un ex-lieutenant de Tony Blair, l'ancien ministre Peter Mandelson, a reconnu devant cette commission que les "relations personnelles" entre Tony Blair et Rupert Murdoch "étaient plus proches que la sagesse ne l'aurait voulu".