Publicité
Publicité

Affaire Bourgi : la "nausée" de Me Bourdon (E1)

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Affaire Bourgi : la "nausée" de Me Bourdon (E1)

Invité sur Europe 1 lundi, Maître William Bourdon, avocat de Transparency International France et président de l'association Sherpa, qui s'est notamment illustré dans la lutte contre les biens mal acquis, a réagi à l'affaire Bourgi. Robert Bourgi a accusé dimanche dans les colonnes du Journal du Dimanche , Jacques Chirac et Dominique de Villepin d'avoir reçu un financement africain occulte. Première réaction de l'avocat, "la nausée" : pour lui, le "moment choisi" est révélateur d'une "logique de règlement de comptes", en raison du procès Chirac en cours.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais Maître William Bourdon a aussi jugé que cette révélation était à la fois un "secret de polichinelle" et une "sidération" : "beaucoup de gens qui connaissaient l'Afrique savaient que ces mécanismes existaient, peut-être pas dans cette dimension aussi fantaisiste", a-t-il affirmé. L'avocat ne croit pas que, comme l'a dit Robert Bourgi, tout se soit arrêté en 2007 avec l'élection de Nicolas Sarkozy : "la ficelle est un peu grosse".

Il demande "l'audition de Robert Bourgi". "Des enquêtes doivent s'imposer", juge-t-il. Tout en considérant qu'il faut "rester prudent face à ces révélations qui ne viennent pas d'un homme de vertu".

Affaire Bourgi : la "nausée" de Me Bourdon