A qui appartient un fil Twitter ?

  • Copié
avec AFP

Un premier procès intenté aux Etats-Unis pourrait trancher la question de savoir à qui appartient un fil Twitter rédigé par l'employé d'une entreprise. Le blogueur Noah Kravitz, qui avait pour travail de tester des nouveaux produits pour la société PhoneDog entre 2006 et 2010, est poursuivi par son ancien employeur.

Selon le texte de la plainte, déposée en juillet devant un tribunal fédéral californien, quand Noah Kravitz a "soudainement démissionné" en octobre 2010, son employeur lui a demandé de renoncer à son compte Twitter, intitulé @PhoneDog_Noah, qui était suivi par 17.000 internautes. Noah Kravitz s'y est refusé, se contentant de changer l'intitulé de son fil, désormais seulement @noahkravitz. Et depuis lors, il s'est fait embaucher par un concurrent, TechnoBuffalo, et utilise son fil Twitter "pour dénigrer PhoneDog".

PhoneDog lui réclame 340.00 dollars de dommages et intérêts, sur la base d'une valeur de 2,50 dollars par internaute suivant son fil, ou 42.500 dollars par mois depuis huit mois. Un avocat spécialiste des questions de propriété intellectuelle, Henry Cittone, a fait valoir que cette affaire allait "créer un précédent dans le monde en ligne pour ce qui est de la propriété des comptes sur les médias sociaux".