337 arrestations dans 38 pays liées à un site de vidéos pédophiles

Une vaste opération de police a permis l'arrestation de plus de 330 pédophiles dans 38 pays différents. (Photo d'illustration)
Une vaste opération de police a permis l'arrestation de plus de 330 pédophiles dans 38 pays différents. (Photo d'illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ces arrestations sont le résultat d'une opération de police d'une ampleur sans précédent, partie d'un site qui faisait un commerce de vidéos d'abus sexuels pédophiles.

Trois cent trente-sept suspects ont été arrêtés dans 38 pays en lien avec le démantèlement d'une ampleur sans précédent d'un site qui faisait un commerce de vidéos d'abus sexuels sur des enfants, ont annoncé lundi les autorités britanniques et américaines. 

Les interpellations ont été réalisées en lien avec un site Internet, basé en Corée du Sud, qui était "l'un des premiers à proposer à la vente des vidéos répugnantes" pouvant être payées avec la crypto-monnaie bitcoin, selon un communiqué de l'agence britannique de lutte contre la criminalité organisée. Selon la justice américaine, qui a inculpé mercredi le gérant du site Welcome To Video, ce dernier représentait "le plus grand marché d'exploitation sexuelle d'enfants en termes de volumes de contenus". Il rassemblait 250.000 vidéos, dont une large part étaient inconnues jusqu'alors, qui ont été téléchargées plus d'un million de fois, selon le ministère américain de la Justice.

Site abrité sur le "dark web"

Ce site était géré depuis la Corée du Sud par Jong Woo Son, 23 ans, qui a déjà été emprisonné dans son pays et a été mercredi inculpé aux États-Unis. L'opération a permis de "sauver au moins 23 mineurs" habitant aux États-Unis, en Espagne et au Royaume-Uni qui étaient victimes d'abus sexuels par des utilisateurs du site, selon la même source. Le site était abrité sur le "dark web", cet ensemble de réseaux cryptés et cachés au sein de la partie d'Internet non référencée par les moteurs de recherche classiques. 

Les enquêteurs britanniques avaient découvert ce site dans le cadre des investigations contre un géophysicien, Matthew Falder, qui purge une peine de 25 ans de prison après avoir reconnu en 2017 137 infractions dont l'incitation au viol d'enfants, et pour avoir partagé des images de l'agression sexuelle d'un nouveau-né, selon la police britannique. Au Royaume-Uni, sept hommes ont déjà été condamnés, dont un à 22 ans de prison pour le viol d'un petit garçon de cinq ans, ainsi que l'agression sexuelle d'une petite fille de trois ans, qui apparaissait sur le site Welcome to Video.