11-Septembre : 18 ans après, "les terroristes continuent à tuer"
Il y a 18 ans, jour pour jour, les attentats terroristes du 11 septembre frappaient les Etats-Unis. Et 18 ans après, ils font encore des victimes. Une étude de la revue scientifique The Lancet parle de 10.000 malades liés à l'attaque terroriste. Europe 1 est allée à la rencontre de ces victimes collatérales.
De nombreux cancers se sont déclarés chez les premiers secouristes du 11-Septembre, mais également chez les habitants ou chez les personnes travaillant à proximité des ruines et des travaux. On estime à 3.000 le nombre de morts après le 11-Septembre, c’est-à-dire autant que le jour même . Des dizaines de milliers d'autres personnes sont malades. Ces chiffres sont avancés par une étude menée par la revue scientifique The Lancet. Mercredi, un nouveau mémorial a vu le jour à Manhattan, sans aucun nom gravé dessus. Xavier Yvon, correspondant pour Europe 1 aux Etats-Unis, s'y est rendu.
"C’est pour tous ceux, comme moi, qui souffrent du 11-Septembre", explique sur place un père de famille qui se bat contre un cancer du colon diagnostiqué l’an dernier. "Une maladie très rare pour quelqu’un de 35 ans comme moi", dit-il. En 2001, juste après les attaques, il est retourné travailler dans le sud de Manhattan. Il a respiré, sans le savoir, des produits toxiques, causes très probables de son cancer.
"La pire attaque chimique"
Il y a trois jours, son dossier a été accepté par le fonds d’indemnisation pour les victimes post-11-Septembre. Son avocat l'y a grandement aidé. Ce dernier représente 1.500 malades . Il témoigne : "C'était la pire attaque terroriste de l’histoire mais aussi la pire attaque chimique parce qu’un demi-million de personnes ont été exposées et le nombre de cancers augmentent. Les terroristes ont tué beaucoup de monde ce jour-là et malheureusement, ils continuent encore à tuer".
Sur le site du World Trade Center, le nouveau mémorial a donc pour but d'honorer les victimes passées, présentes et futures du 11 septembre 2001.