Un spécimen sur 30 millions : un homard doré, extrêmement rare, a été pêché à Boulogne-sur-Mer

homard doré
© Facebook ville d'Étaples-sur-mer
  • Copié
/ Crédit photo : Facebook ville d'Étaples-sur-mer
Début mars, un homard doré est remonté dans les filets de pêcheurs à Boulogne-sur-Mer. Un spécimen extrêmement rare, qui a été récupéré par le centre de découverte de la pêche en mer d'Étaples-sur-mer. Prénommé Buzz, il est désormais visible par le public.

Un spécimen extrêmement rare, puisqu'on en trouve qu'un sur 30 millions. Début mars, un homard doré a été péché au large de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Une découverte exceptionnelle faite par des pêcheurs locaux, de l'équipage du "Providence", détaille La Voix du nord.

Alors qu'ils remontent leurs casiers, comme chaque jour, les pêcheurs remarquent un homard, bien différent des autres. Celui-ci est long d'environ 30 centimètres et surtout, il a une carapace claire, presque doré. Une particularité qui serait le résultat d'une "rare variation génétique, ce qui en fait un spécimen extrêmement rare vu qu’on n’en trouve qu’un sur 30 millions", détaille la mairie d'Étaples-sur-mer sur sa page Facebook.

Le crustacé présenté au public

Au début, le crustacé suit la chaîne classique et est déposé dans l'entreprise "Opale Vivier", qui doit ensuite le revendre. Mais en découvrant le spécimen, le patron, Patrick Ramet, préfère contacter le centre de découverte de la pêche en mer, Maréis. "Je voulais trouver une astuce pour éviter qu’il soit vendu et meure bêtement. Ça m’embêtait qu’il finisse dans une assiette", a confié le chef d'entreprise à La Voix du nord.

Désormais en sécurité au centre Maréis, Buzz a d'abord été placé en quarantaine avant de rejoindre les aquariums de la ville d'Étaples, où les visiteurs peuvent désormais l'admirer.