Un restaurateur varois très remonté contre les mauvais avis sur TripAdvisor

Vincent Durin énervé 1280
Vincent Durin, chef des Moulins dans le Var, s'est vivement emporté contre les commentaires de ses clients mécontents sur TripAdvisor. © Capture d'écran de la vidéo Facebook
  • Copié
A.C.
Excédé par quelques mauvaises critiques d'internautes sur le site TripAdvisor, Vincent Durin, chef du restaurant les Moulins dans le Var, a répondu à ses détracteurs sur une vidéo qui a fait le buzz. 
VIDÉO

"Là, j'en ai plein le c**", hurle Vincent Durin, chef depuis douze ans du restaurant les Moulins à Saint Aygulf, dans le Var. Par ces mots, le restaurateur varois, excédé par une poignée de clients mécontents, a tenu à s'expliquer avec eux par l'intermédiaire d'une vidéo, garnie de noms d'oiseaux. 

Des commentaires parfois laissés par la concurrence. Si certains chefs ont du mal avec les critiques sur TripAdvisor, le site de référence des gastronomes amateurs, Vincent Durin, lui a choisi de ne pas se laisser faire. Dans sa vidéo, entre deux grossièretés, il s'emballe : "ils se prennent tous pour des grands chefs, pour Philippe Etchebest, des mecs du guide Michelin...". Le chef ne s'arrête pas là. "Vous avez tous un Thermomix (un robot ménager sophistiqué, ndlr) chez vous, ça y est, vous vous prenez pour des grands chefs ?", balance-t-il, en invectivant ses détracteurs. 

Pour les professionnels, il est difficile de savoir qui critique et sur quel critère. De plus, certains commentaires désobligeants sont parfois postés par la concurrence. Le Varois a d'ailleurs pris quelques exemples de commentaires étranges. Il ironise : "la crème bergamote, évidemment qu'elle a le goût de la bergamote, trou du c**, forcément, parce que c'est du citron à la bergamote". 

Plus de 500.000 vues en moins d'une semaine. "Vous avez qu’à venir faire la bouffe ici, tous les jours. On fait tout maison ici, bande de gros nazes", reprend Vincent Durin avant de conclure son coup de gueule par des menaces. La vidéo a été vue plus de 500.000 fois en six jours. Certains commentaires tempèrent le débat, expliquant qu'une critique "peut être constructive". D'autres s'emportent car selon eux, il n'aurait pas dû s'énerver comme cela, le ton utilisé faisant "plus pitié qu'autre chose". 

Des réponses gratinées. Sur la page TripAdvisor du restaurant, le chef prend également le temps de répondre à un grand nombre de critiques, positives ou non. Sur 470 avis, 19 critiques sont négatives, et le restaurateur ne mâche pas ses mots. Un de ses clients intitule son commentaire "quelle déception". Ce à quoi Vincent Durin répond, avec une mémoire remarquable : "Vous êtes arrivés à 13h, le restaurant était plein à l'intérieur et à l'extérieur comme vous avez pu le constater. La patronne vous a proposé l'apéritif que vous avez refusé (alors que vous fêtiez un anniversaire!), puis vous avez choisi le vin qui vous a été servi dans la foulée".