PHOTO - Pourquoi ce glacier des Alpes est-il devenu entièrement rose ?

Le glacier de Presena en Italie affiche une couleur rose inhabituelle qui intrigue les scientifiques.
Le glacier de Presena en Italie affiche une couleur rose inhabituelle qui intrigue les scientifiques. © Miguel MEDINA / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Des scientifiques enquêtent sur la mystérieuse couleur rose d'un glacier dans les Alpes italiennes, une couleur probablement provoquée par des algues qui accéléreraient les effets du changement climatique.

Au premier regard, cette couleur rose bonbon peut faire sourire. Après réflexion, elle est surement signe de mauvaise augure. Le glacier de Presena situé dans les Alpes italiennes a attiré de nombreux scientifiques ces derniers jours après avoir revêtu une couleur rose inhabituelle.

L'origine des algues est controversée, mais la couleur rose de la neige, observée sur des pans du glacier Presena, est vraisemblablement causée par la même plante découverte au Groenland, selon le membre du Centre de recherche national Biagio Di Mauro.

rose

Cette couleur rose proviendrait d'une algue de l'espèce Ancylonema nordenskioeldii. Miguel MEDINA / AFP

Une algue similaire retrouvée au Groënland

"L'algue n'est pas dangereuse, c'est un phénomène naturel qui survient durant le printemps et l'été dans les latitudes moyennes mais également aux pôles", a expliqué le scientifique, qui étudie le phénomène. Les algues, de l'espèce Ancylonema nordenskioeldii, sont également présentes au Groenland, dans une zone où les glaces fondent.

En temps normal, la glace réfléchit plus de 80% du rayonnement solaire dans l'atmosphère. Mais les algues obscurcissent la neige qui absorbe davantage la chaleur et fond plus rapidement. De plus en plus d'algues apparaissent à mesure que la neige fond rapidement, ce qui donne une teinte rouge à la glace blanche du col du Gavia, à 2.618 mètres d'altitude. "Nous essayons de quantifier les effets d'autres phénomènes que celui provoqué par l'homme sur la surchauffe de la Terre", a poursuivi M. Di Mauro, précisant que les randonneurs et remontées mécaniques pouvaient aussi avoir des effets sur les algues.