«Ma famille pensait à un gag» : après une opération des amygdales, Laetitia s'est mise à parler avec un accent anglais
Opérée des amygdales en juin 2014, Laetitia, une habitante de la Sarthe âgée aujourd'hui de 47 ans parle toujours français, mais avec un accent anglais. La jeune femme a raconté son histoire dans la presse locale, soulignant qu'elle était atteinte du syndrome de l'accent étranger, un syndrome très rare.
Développer un accent du jour au lendemain, voici la mésaventure qui est arrivée à Laetitia. En juin 2014, cette habitante de la Sarthe s'est fait opérer des amygdales au Mans, et à son réveil, l'hôtesse de caisse s'est mise à parler français avec un accent anglais, ce qui est encore le cas plus de dix ans après comme elle le relate au Petit courrier.
Cette patiente a en réalité développé le syndrome de l'accent étranger, une affection médicale rare, encore inexpliquée, qui se produit après un événement précis, comme un choc ou une opération.
La difficulté d'être prise au sérieux
Dans son entretien accordé à nos confrères, cette femme âgée de 47 ans raconte la complexité qui a été la sienne de faire comprendre à son chirurgien qu'elle n'était pas anglo-saxonne. Divers examens médicaux n'ont alors pas permis de déceler l'origine de ce changement de voix, son chirurgien allant jusqu'à la considérer comme "un mystère pour la science".
En obtenant son dossier médical, Laetitia découvre que l'altération de sa voix provient de l'anesthésie pratiquée durant son opération. "Une zone moins bien irriguée au niveau du cerveau" est alors relevée, affirme-t-elle. Malgré cette information, impossible pour les orthophonistes ou les ORL de corriger son nouvel accent.
Un accent qui ne lui permet pas de parler couramment anglais
Laetitia est donc contrainte de s'adapter à sa nouvelle façon de parler, et cela n'a pas été facile. "Le vrai choc a été pour ma famille (...) Quand je les ai eus au téléphone, ils pensaient que c'était un gag", raconte la Sarthoise. L'hôtesse explique également que pendant la crise sanitaire du Covid-19, des passants la jugeaient mal car ils pensaient qu'elle venait réellement d'Angleterre, où de multiples clusters étaient apparus.
Malgré tout, Laetitia concède avoir appris à vivre avec cet accent. Un accent anglais qui, toutefois, ne lui permet pas de maîtriser... la langue de Shakespeare. "J'ai des bases, ce qu'on apprend à l'école. Mais sans plus", concède celle qui a partagé son histoire dans plusieurs émissions de radio et de télévision.