GB : les chiens, stars inattendues des législatives

Des milliers de Britanniques ont photographié leurs chiens devant les bureaux de vote.
Des milliers de Britanniques ont photographié leurs chiens devant les bureaux de vote. © Justin TALLIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des milliers de photos, accompagnés du mot clef "#dogsatpollingstations" (#chiensauxbureauxdevote), ont été envoyés jeudi sur les réseaux sociaux. 

Bergers allemands, labradors ou bien caniches : les Britanniques se prenaient de passion jeudi pour les photos de chiens devant des bureaux de vote en ce jour d'élections législatives, au point d'en faire un sujet viral sur les réseaux sociaux. Selon la BBC, quelque 8.000 tweets accompagnés du mot clef "#dogsatpollingstations" (#chiensauxbureauxdevote) ont été envoyés rien que dans les deux première heures du vote, qui a démarré à 7h locales (6h GMT). Et ce n'était qu'un début...

Parmi les innombrables photos de chiens photographiés aux quatre coins du pays, on pouvait découvrir "Joey" le cocker à Grantham (est de l'Angleterre), sagement attaché au panneau "bureau de vote", ou "Buster" le cairn terrier à Reigate, au sud de Londres, photographié lui-aussi près d'une pancarte similaire.

Les bureaux invités à se munir de gamelles d'eau. Le quotidien The Telegraph remarquait que si les électeurs pouvaient éventuellement être lassés de retourner aux urnes après une série particulièrement dense de scrutins ces dernières années, "il y a une chose dont nous les Britanniques ne nous lasserons jamais : c'est de prendre des photos de nos chiens au bureau de vote et de les publier en ligne". "Pourquoi le faisons-nous ? Pourquoi cela a-t-il commencé ? Nous n'aurons peut-être jamais les réponses à ces questions", ajoutait-il.

Devant la multiplication des photos de chiens, l'association Dogs Trust invitait les bureaux de vote à se munir, dans la mesure du possible, d'espaces dédiés, avec gamelles d'eau, où les chiens peuvent attendre leurs maîtres pendant qu'ils votent. Sur un ton plus grave, la Société royale de protection des animaux (RSPCA) publiait elle des photos de chiens en demande d'adoption accompagnées du mot clef "#chiensquinesontpasauxbureauxdevote".