À partir d'une plaque achetée dans une brocante, il retrouve les descendants d'un Poilu

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Passionné d'histoire, Garry Vandenborght, 20 ans, a réussi à retrouver la famille d'un soldat de la Première Guerre mondiale, dont il a trouvé la plaque d’identification militaire dans une brocante.

Un passionné d'histoire vient de retrouver les descendants d'un Poilu à partir de sa plaque d'identité, sur laquelle il est tombé par hasard dans une brocante de Cherbourg. Il s'était mis en tête de la remettre aux descendants du soldat, et après avoir lancé un appel il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, il vient de retrouver la famille en question.

Garry Vandenborght est un jeune de 20 ans, maçon dans la vie, et passionné d'histoire. Dans une brocante, son regard a été attiré par un petit morceau de métal, la plaque d'identité d'un soldat de la Première Guerre mondiale. Avec cette inscription : "Ferdinant Despaty, matricule 803, année de recrutement 1904."

Le jeune homme a fait des recherches dans les registres et les archives des villes, et lancé un appel sur les réseaux sociaux. En quelques heures, une cinquantaine de généalogistes amateurs se sont proposés de l'aider.

"Je me suis attaché à ce soldat-là"

Garry Vandenborght a pu ainsi découvrir que ce soldat était sabotier avant la guerre, qu'il a été mobilisé en 1914, blessé en 1916 pendant la bataille de la Marne puis réintégré. Il meurt en 1945, laissant derrière lui un enfant et trois petits-enfants. "À force de fouiller dans sa vie je me suis attaché à ce soldat-là. Ce sont des gens qui ont donné leur vie pour leur pays", explique Garry Vandenborght au micro d’Europe 1. "J’ai reçu un message de son petit-neveu qui m’a fait plaisir : il était content que je m'intéresse à son grand-oncle."

Ce maçon va maintenant essayer d'entrer en contact avec l'un des trois petits-enfants du soldat, pour pouvoir leur remettre en main propre la plaque de soldat de leur grand-père.

Europe 1
Par Laure Dautriche, édité par Romain David