Publicité
Publicité

Polynésie : une vague de quatre mètres pourrait frapper l’archipel

Caroline Baudry . 1 min

Après un séisme de magnitude 8,8 au large du Kamtchatka, en Russie, une alerte tsunami est en cours dans plusieurs pays du Pacifique, dont la Polynésie française. Une vague de quatre mètres est attendue dans l’archipel, où les habitants ont reçu consignes de se mettre en hauteur et de rester vigilants.

Un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé au large de la péninsule russe du Kamtchatka, déclenchant une alerte tsunami dans de nombreux pays bordant le Pacifique, dont la Polynésie française. Une vague pouvant atteindre 4 mètres est attendue de manière imminente sur l’archipel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans les îles Marquises, à l’est de la Polynésie, les sirènes ont retenti vers 1h du matin, heure locale. "Tout le village a entendu les sirènes. C'était assez perçant, c'est fort. Il n'y a plus personne au bord de la mer. Il y a des familles qui habitent vraiment dans la vague. C'est vraiment à contre-bas. J'ai suivi à la télé. Notre maire donne des consignes à tout le monde, il demande de monter en hauteur dans les écoles, c'est bien organisé", a déclaré Gabriel, l’un des 2.000 habitants de la petite île d'Hiva Oa.

"On emporte de quoi passer la nuit"

Le secrétaire général au Haut-commissariat en Polynésie, Xavier Marotel, insiste sur la prudence : "On emporte de quoi passer la nuit parce qu'on est sur un phénomène qui va se dérouler en milieu de nuit et qui peut durer 4 à 6 heures. Il y aura peut-être une deuxième voire une troisième vague".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les habitants sont appelés à ne pas prendre leur voiture et à suivre les consignes, tandis que les forces armées françaises ont été mises en alerte préventive. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, souligne que ces mesures visent à assurer l’assistance et l’évacuation sanitaire si nécessaire.