Publicité
Publicité

Louvre : deux Tiktokeurs belges exposent illégalement un tableau dans la salle des États

Europe 1.fr Charles Bouchain - Mis à jour le . 2 min
L'entrée principale du Louvre. (Illustration)
L'entrée principale du Louvre. (Illustration) AFP / © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Deux Tiktokeurs belges, spécialisés dans les canulars, ont réussi à accrocher leur propre tableau dans la salle des États du Louvre, tout près de la Joconde. Senne et Neal avaient déjà fait parler d'eux après s'être introduits illégalement à l'Allianz Arena lors de la finale de la Ligue des champions.

Les Tiktokeurs belges Neal et Senne, habitués aux coups d’éclat sur les réseaux sociaux, ont tenté un nouveau défi : accrocher leur propre tableau au Louvre, dans la célèbre salle des États, pas loin de la Joconde. Leur opération commence à 17h04 devant le musée. Contrairement aux autres touristes, ils n'ont pas pris le temps d’admirer les chefs-d’œuvre du célèbre musée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La première épreuve était la suite : passer la sécurité renforcée depuis le récent vol de bijoux dans la galerie d’Apollon. Pour déjouer les contrôles, ils ont imaginé un cadre démontable en Lego, glissé en pièces détachées dans leurs sacs, tandis que la toile est dissimulée dans un rouleau. Leur passage au scanner a été tendu, mais ils ont réussi à franchir les portiques, séparés par les agents qui ont inspecté leurs sacs.

La mission semblait impensable

Une fois à l’intérieur, ils ont remonté en hâte le cadre, sous l’œil vigilant des agents de surveillance. Le véritable obstacle a été toutefois d'accrocher le tableau pas loin du portrait de Mona Lisa. Dans la salle bondée, sous surveillance constante, la mission semblait impensable.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

@neal_senne Ons Schilderij In Louvre Hangen 🖼️🇫🇷 #fyp #fy #voorjou #foryou #viral ♬ origineel geluid - Neal & Senne

À 17h30, l’annonce de la fermeture approche a été utile pour les deux Tiktokeurs. Profitant du chaos des sorties, Neal et Senne ont fixé discrètement leur toile sur un mur de la salle des États. Pas exactement à côté de la Joconde, mais bien dans la même pièce. Un nouveau coup d’éclat pour ce duo déjà connu pour s’être introduit clandestinement dans l’Allianz Arena lors de la finale de la Ligue des champions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On l’a fait de manière sournoise. Aucune sécurité ne pouvait nous voir parce qu'on assemblait toutes les pièces du cadre dans le sac. Et juste au moment où la sécurité ne nous regardait pas, on l’a posé sur le mur. On ne savait vraiment pas si ça allait marcher", explique au micro d’Europe 1 Sene, l’un des deux membres du duo.