Violences aux Champs-Elysées : un policier "gravement blessé à l'oeil", un suspect interpellé

Les heurts de samedi dans la capitale, et notamment sur les Champs-Elysées, ont fait 24 blessés.
Les heurts de samedi dans la capitale, et notamment sur les Champs-Elysées, ont fait 24 blessés. © Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP
La victime a dû être hospitalisée après avoir essuyé un jet d'écrous en marge de la manifestation des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées. Le suspect a été placé en garde à vue.

Un homme de 27 ans était en garde à vue dimanche, soupçonné d'avoir "gravement blessé à l'oeil" un policier "par un jet d'écrous" samedi soir lors de la dispersion d'un rassemblement de "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées, selon des sources concordantes. "Les faits ont eu lieu entre 21h30 et 22 heures avenue Hoche", non loin de la place de l'Etoile où les derniers manifestants avaient reflué après une journée d'affrontements la célèbre avenue parisienne, selon une source judiciaire.

Jusqu'à 15 ans de réclusion. Selon plusieurs sources proches du dossier, "le policier a été hospitalisé, mais les médecins sont sceptiques sur les chances de sauver son oeil". Ce policier, qui se trouvait toujours au bloc opératoire dimanche en milieu d'après-midi, fait partie des compagnies d'intervention de la Préfecture de police.  Interpellé sur les lieux, le jeune homme a été placé garde à vue pour "violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une infirmité permanente ou une mutilation à l'occasion d'une manifestation", une incrimination passible de 15 ans de réclusion, a précisé la source judiciaire.

Des scènes de chaos. Jets de projectiles, feux de barricades de barrières de chantiers : toute la journée de samedi, des manifestants se sont opposés aux forces de l'ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène et des lances à eau sur les Champs-Elysées. Les heurts dans la capitale ont fait 24 blessés, dont cinq du côté des forces de l'ordre, et 103 personnes ont été interpellées, dont 101 placées en garde à vue, selon la Préfecture de police.