Vaucluse : un homme crie «Allah Akbar» et agresse au couteau un client d'un supermarché
Un homme de 32 ans a agressé au couteau un client dans un supermarché à Apt dans le Vaucluse ce samedi. L'homme est entré aux environs de 18 heures en criant "Allah Akbar", selon deux sources proches du dossier. Le client a été "touché au visage" et frappé, mais son pronostic vital n'est pas engagé.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) a indiqué s'être saisi de l'enquête sur l'agression au couteau samedi d'un client dans un supermarché à Apt (Vaucluse) par un homme qui a crié "Allah Akbar" et qui a été placé en garde à vue. Les faits se sont déroulés vers 18 heures : un homme est entré dans un supermarché armé d'un couteau en criant "Allah Akbar", selon deux sources proches du dossier. Il s'est alors dirigé vers un client se trouvant aux caisses et lui a porté un coup de couteau, selon l'une de ces sources.
Les deux victimes, le client et l'agent de sécurité, "sont légèrement blessées et ont été "conduites à l'hôpital pour des soins". "Leur pronostic vital n'est pas engagé", a précisé le Pnat.
L'agresseur avait des antécédents judiciaires
De nationalité française, l'agresseur, âgé de 32 ans, a des antécédents judiciaires pour violence, association de malfaiteurs et fabrication d'explosifs et figure au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), a précisé une des sources proches.
Il a été placé en garde à vue, selon le Pnat, qui a ouvert une enquête pour "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs terroriste en vue de crimes d'atteintes aux personnes". Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (Sdat), à la direction zonale de la police nationale Sud-Est et à la direction générale de la sécurité intérieure.
Lors de la rentrée solennelle du tribunal judiciaire de Paris mardi, le procureur antiterroriste, Olivier Christen, a souligné que "l'absence de décès des suites d'une action terroriste en 2024 en France ne (reflétait) pas une diminution du risque terroriste", rappelant que neuf attentats avaient été déjoués l'an dernier sur le territoire. En 2024, 85 enquêtes préliminaires ont été ouvertes par le Pnat, dont 66 "pour le seul contentieux jihadiste, en augmentation de 70% par rapport à 2023", a relevé Olivier Christen.